Autres services

Page mise à jour le 13 août 2023

Téléalarme

La téléalarme est une technique permettant à une personne qui le souhaite d’être mise en relation 24h/24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute reliée aux sapeurs pompiers et d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part.

Vous êtes intéressé par ce service pour vous-même ou pour un de vos proches ? Contactez la mairie qui vous renseignera sur les modalités d’abonnement et les tarifs.

Portage de repas

La commune vous propose de vous mettre en relation avec un service quotidien de portage de repas. Ceux-ci demeurent à votre charge.

Registre des personnes fragiles

Ce registre a pour but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d’activation d’un plan d’alerte et d’urgences, et permet d’assurer un contact régulier avec ces personnes, comme par exemple dans le cas de catastrophes naturelles ou de plan canicule.
L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite soit par la personne elle-même, ou par son représentant légal, soit par un tiers, si l’intéressé ne s’y oppose pas.
Toute personne inscrite peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre.
Ce registre ne peut être communiqué par Monsieur le Maire qu’à Monsieur le Préfet en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgences.

Pour être inscrit sur ce registre, deux possibilités sont offertes pour les personnes concernées résidant à Villette-de-Vienne :

  • se présenter à l’accueil de la mairie,
  • ou télécharger le formulaire d’inscription sur le site de la mairie, le compléter , puis le déposer en mairie.

Aides au logement

Le département s’engage dans la lutte contre la précarité énergétique, la non-décence et l’insalubrité, la prévention des difficultés budgétaires et l’adaptation des logements liée à l’âge et au handicap.

Contact : https://www.isere.fr/allo-isere-logement

ou au téléphone 04 58 17 65 09 (appel gratuit)

Lutte contre l’illétrisme

Si vous côtoyez une personne pour qui le quotidien relève du parcours du combattant pour comprendre les horaires de bus, faire des démarches administratives, remplir un dossier pour le CCAS, vous pouvez lui transmettre amicalement les coordonnées de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illétrisme) :  0 800 11 10 35 ou plus localement de RebondLire (Pont-Evêque) : 04 74 58 48 54 ; voir plaquette RebonLIRE