Diagnostic moustique tigre le 17 juillet

Diagnostic entomologique moustique tigre

Le moustique tigre (ou Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Au 1er mai 2020, il est implanté dans 58 départements (voir la carte d’implantation), et dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national anti-dissémination de la Dengue et du Chikungunya en région Auvergne-Rhone-Alpes, une détection de la présence du moustique tigre via le site signalement-moustique.anses.fr a été réalisée sur la commune.

Ainsi, afin de réaliser un diagnostic entomologique, des agents de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (opérateur public de démoustication désigné par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) seront présents sur le territoire de notre commune le 17 juillet 2020.

Ces derniers peuvent être amenés à rencontrer les administrés directement à leurs domiciles. Ci-dessous, le périmètre concerné par le diagnostic.