Tenir son chien en laisse à Villette-de-Vienne

Avis à tous les propriétaires de chiens

Depuis quelques semaines, nous constatons la présence de nombreux chiens sur notre commune, qui ne sont pas tenus en laisse. Aussi, nous vous rappelons que vous devez impérativement tenir votre animal en laisse s’il s’agit d’un chien appartenant à la catégorie 1 des chiens d’attaque ou la catégorie 2 des chiens de défense.

Pour des raisons évidentes de sécurité, pour les Villettois, mais aussi pour les chiens eux-mêmes, nous vous recommandons de tenir systématiquement votre chien en laisse lorsque vous vous promenez dans le village.

Aussi, lorsque vous croisez des gens, même si vos chiens ne sont pas mordeurs, même s’ils sont “gentils“, il est essentiel de prendre conscience qu’ils peuvent déranger et/ou “faire peur“, et il est donc très important de les tenir.

Divagation des chiens

Par ailleurs, il est strictement interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, sur le bord des cours d’eau ou de l’étang. Un chien est considéré en état de divagation s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.

Nous vous rappelons également que les propriétaires de chiens ont l’obligation de procéder au ramassage systématique des déjections de leurs animaux, et ce, sur l’ensemble de l’espace public de la commune : voies publiques, aires de jeux, espaces verts, passages piétons, entrées de résidences, sorties de garage…