Gare aux tiques dans les champs et les forêts

Prévention des piqûres de tiques

La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. Elle vit dans les milieux humides dans les bois, buissons, prairies hautes et espaces verts… Elles sont particulièrement nombreuses en ce début d’été dans les champs, ainsi que dans les forêts communales.

La tique cherche à mordre les endroits chauds et humides du corps humain, là où la peau est la plus fine, comme le pli des genoux, l’aine, les aisselles, le cuir chevelu… La morsure d’une tique est indolore.

La plus fréquente des zoonoses transmises par les tiques dans le nord est de la France est la maladie de Lyme que l’on appelle aussi la borréliose. Il existe d’autres maladies transmises par les tiques mais qui sont beaucoup plus rares comme l’encéphalite à tiques.

Comment se protéger ?

Portez des vêtements couvrant la plus grande partie du corps (pantalons et manches longues) ainsi que des chaussures fermées. Les vêtements clairs permettent de repérer rapidement les tiques. Rentrez le tshirt dans le pantalon, et le bas du pantalon dans les chaussettes.

 

Empruntez préférentiellement les sentiers et évitez les contacts avec les herbes hautes et les broussailles.

Rappelons qu’il est impératif de retirer une tique le plus rapidement possible, à l’aide d’un tire-tique (vendu en pharmacie).

En savoir plus ➡ https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-tique