Urbanisme 2

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à Vienne Condrieu Agglomération, qui instruit les dossiers pour Villette-de-Vienne,  de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Quelle demande faire ?

Le dossier à constituer dépend du type de travaux que vous souhaitez effectuer.
Afin d’identifier les formulaires à utiliser, et les télécharger, veuillez consulter le site suivant : Autorisation d’urbanisme (service-public.fr)

Service-public.fr met aussi à disposition un site d’assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme. Ce service a pour objet de vous orienter dans la constitution de votre dossier de demande d’autorisation d’urbanisme : Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme (Service en ligne)

Les dossiers complets doivent obligatoirement être déposés en mairie.
La mairie les transmettra, pour instruction, au service urbanisme de Vienne Condrieu Agglomération.

Préparer son dossier

L’ensemble des règles d’urbanisme s’appliquant sur la commune se trouve dans le PLU : Plan Local d’Urbanisme (Dossier complet)

Afin de vous faciliter la lecture du PLU, voici ci-dessous les documents importants à lire en premier lieu afin de préparer votre projet :

  • Plan de Zonage : Plan décrivant les zones d’urbanisme définies dans le PLU. A chaque zone s’appliquent des règles différentes.
  • Carte des aléas : Carte décrivant les risques naturels ou technologiques (crues, inondations, glissements de terrain, risques industriels…)
  • Règlement du PLU de Villette-de-Vienne : Décrit les règles générales et spécifiques aux zones du PLU.

Besoins de plus d’informations ?

Merci d’adresser un mail à : urbanisme@villettedevienne.fr

Rénovation des logements

Vienne Condrieu Agglomération est source d’information, d’accompagnement et de soutien pour les propriétaires dans leurs projets de réhabilitation du logement :

Accompagnement OPAH pour les propriétaires

Aides conventionnement pour les propriétaires