Soutien à l’économie de proximité et au développement des petites entreprises

Afin de soutenir notre économie de proximité, et participer au bon développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services avec un point de vente accessible au public, le conseil municipal a récemment voté en faveur d’une mise en place d’un cofinancement de l’aide régionale au développement de ces petites entreprises, à hauteur de 15% pour la commune Villette-de-Vienne.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Dans le cadre de ce cofinancement, seront éligibles les dépenses de type rénovation de vitrine (éclairage, accessibilité, aménagement intérieur…), les équipements destinés à assurer la sécurité du local, les investissements liés à l’économie d’énergie (isolation, éclairage…) ainsi que les investissements matériels pour les non sédentaires.

Sont exclus : l’acquisition de fonds de commerce, le coût de la main d’œuvre relatif aux travaux réalisés par l’entreprise, les investissements immobiliers, les véhicules utilitaires, le stock, les supports de communication.

Comment ça marche ?

Le plancher des dépenses est fixé à 10 000€ HT, tandis que le plafond est fixé à 20 000€ HT. Le taux régional est à 20%, tandis que le cofinancement des collectivités présente un taux de 15% pour l’agglomération, et un taux de 15% pour la commune.

Cela permet à un commerce de diviser son investissement initial par deux.

Exemple

La boutique X souhaite effectuer des travaux de rénovation pour une somme totale de 16 000€ HT.

Si la demande est éligible, et validée par toutes les collectivités :

• L’aide régionale s’élève à 3200€
  • L’aide de l’agglomération s’élève à 2400€
  • L’aide de la commune s’élève à 2400€
  • La boutique X devra s’acquitter d’une facture de 8000€.

Étant précisé que le cofinancement entre la commune et l’agglomération étant lié, si l’une des collectivités ne valide pas le dossier, ce dernier sera irrecevable.

De plus, depuis quelques jours, la commission Vie Communale reçoit les différents commerçants et professionnels de la commune, afin d’analyser ensemble leurs différents besoins, leurs idées, leurs projets, et les accompagner au mieux dans leurs démarches.

(Référence : Délibération 2020-040 du Conseil municipal du 16 septembre 2020)