Inondations : participez à l’étude sur l’historique des crues

Etude sur l’historique des crues

Vous avez repéré un marquage, un repère de crue ? Vous avez subi ou observé une inondation ? Vous en connaissez l’origine (rivière/ruissellement) ? Vous avez des données papier ou des souvenirs à partager ? Participez à l’étude sur l’historique des crues.

Visant à capitaliser les connaissances sur les évènements passés et sensibiliser la population aux risques d’inondation, cette collecte d’information sans précédent est mise en place pour les collectivités et concerne tous les habitants du territoire des 4 vallées.

Elle a lieu à partir du 15 juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020, avec comme temps fort l’enquête en ligne et la journée Mémoire des crues, le Samedi 12 septembre.

A quoi ça sert ?

Cette étude sur l’historique des crues permettra tout d’abord de mieux comprendre les enjeux territoriaux, mais aussi d’améliorer la connaissance des cours d’eau et de mieux comprendre les évènements passés, afin de mieux prévenir les risques à venir.

Comment participer ?

Pour participer à cette étude sur l’historique des crues, direction cette adresse.

La journée Mémoire des crues sera organisée le samedi 12 septembre de 9h à 12h à Pont-Évêque, et de 14h à 17h à Saint-Jean-de-Bournay.

Le Programme d’Action Prévention Inondation (P.A.P.I) est composé de 7 axes, à savoir :

1. Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  2. Surveillance et prévision
  3. Alerte et gestion de crise
  4. Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  5. Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
  6. Ralentissement des écoulements
  7. Gestion des ouvrages de protection hydraulique

Grâce aux différentes indications, des repères de crues seront posés dans certaines communes. Cliquez ici pour visualiser (et télécharger) le dépliant complet.

Faire partie d’un Comité Citoyen

Si vous avez été victime des inondations survenues dans notre commune, n’hésitez pas à nous en informer (via notre formulaire contact), afin que nous puissions mettre en place un comité citoyen pour faire évoluer les choses à l’avenir.

Le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval) recherche en effet des volontaires pour représenter les habitants du territoire, qui participeront au pilotage du programme et qui seront impliqués dans la mise en place des actions de prévention des inondations.