Exercice de PPMS à l’Ecole du Verger

Un exercice de Plan Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) à l’école du Verger

Aujourd’hui, à l’école du Verger, a eu lieu un exercice de PPMS, pour “Plan Particulier de Mise en Sûreté”. Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) sont de deux types : “Risques majeurs naturels et technologiques” et “Attentat-intrusion”, et font partie intégrante de la démarche globale de l’éducation à la sécurité.

Qu’est-ce que le PPMS ?

Pour information, ces exercices organisés au cours de l’année, au minimum deux par an, permettent de vérifier le caractère opérationnel des PPMS et d’assurer leur validation. L’objectif principal du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.

Ces exercices sont représentatifs d’une situation réaliste, mais leur déroulement n’a pas de caractère traumatisant. Ils nécessitent une communication adaptée envers les élèves, les personnels et les parents.

Les élèves ont pris l’exercice très au sérieux, et ont tous été exemplaires. Nous tenons à souligner que l’exercice a également été parfaitement organisé et encadré par tous les professionnels de l’école du Verger. Merci (et bravo) à tous.