Confinement : comment télécharger les attestations pour pouvoir vous déplacer

Les trois attestations de déplacement nécessaires durant le confinement

Depuis ce vendredi 29 octobre, afin de freiner la propagation du coronavirus, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés dans notre pays. Si vous avez été au contact d’une personne positive au COVID_19, les instructions à suivre sont détaillées à cette adresse.

Comme c’était le cas durant le confinement en début d’année, une attestation de déplacement dérogatoire est impérative pour se déplacer. Trois attestations de déplacement distinctes sont disponibles.

A noter que la nouvelle attestation de déplacement indispensable pendant le confinement est désormais accessible depuis l’application mobile “Tous Anti-Covid”.

L’attestation de déplacement dérogatoire 

Il s’agit d’une attestation similaire à celle que nous avons connue lors du confinement précédent. Elle permet notamment de se déplacer pour aller faire des courses, se rendre à son travail, pour motifs médicaux, pour motifs familiaux impérieux, pour une convocation judiciaire…

Télécharger la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

 

L’attestation pour les trajets scolaires

Cette attestation doit être remplie par les parents, pour justifier les déplacements le domicile et l’établissement scolaire de l’enfant. L’attestation n’est pas limitée dans le temps. Elle doit être également tamponnée par l’établissement scolaire dont dépend l’élève.

Télécharger l’attestation pour les trajets scolaires

 

L’attestation pour déplacement professionnel

Pour tout déplacement professionnel, il faudra avoir en sa possession une attestation dédiée. La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour

Télécharger l’attestation pour déplacement professionnel

 

A noter qu’il existe également une attestation au format numérique, à cette adresse. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier PDF avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement, à conserver sur votre smartphone.

Nous vous rappelons que le non-respect de ces mesures entraîne :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.