Campagne de sensibilisation au stationnement

Une campagne de sensibilisation au bon usage de l’espace public

Dans le cadre de son programme de mobilité, et de développement économique, la municipalité de Villette de Vienne met en place une campagne de sensibilisation au stationnement, dont les enjeux sont réclamés par de nombreux Villettois.

L’objectif de cette campagne est multiple, à savoir permettre aux piétons de circuler en toute sécurité sur les bandes piétonnes et zones qui leur sont dédiées, mais aussi réduire les stationnements gênants et dangereux, notamment sur des zébras, ou encore sur la voie de circulation. Dès le début de l’année 2021, la commune accueillera de nouveaux habitants, et il est primordial de redéfinir certaines règles simples, qui doivent être appliquées par tous.

Une campagne de sensibilisation au bon usage de l’espace public, qui est lancée dès à présent. Elle vise à rappeler à chacun des règles simples, mais qui, si elles sont respectées, simplifient la vie de tous les Villettois. Respecter les règles de stationnement, de bon sens de surcroît, c’est agir pour améliorer le quotidien de chacun, mais c’est aussi prévenir certains conflits et incivilités.

Un stationnement gênant peut par exemple empêcher des services de secours d’intervenir. Cela peut également empêcher le camion des éboueurs de circuler dans une rue, comme ce fut le cas récemment au centre du village. Stationner, même « pour quelques minutes » sur un trottoir, peut empêcher une poussette ou une personne à mobilité réduite de circuler en toute sécurité sur ce même trottoir.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation au stationnement, des avertissements seront apposés sur les pare-brise des véhicules en situation de stationnement gênant et/ou dangereux.

À terme, les stationnements irréguliers feront l’objet d’une verbalisation, conformément aux articles R.417-9 et R.417-10 du Code de la Route.