Alerte de pollution aux particules fines sur le bassin Lyonnais nord-Isère

Épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM10) sur le bassin Lyonnais nord-Isère

MISE A JOUR 30/11 : ATMO Auvergne Rhône Alpes ne prévoyant pas de nouveau dépassement du seuil d’information aujourd’hui, la baisse des niveaux de concentration des particules fines permet de mettre fin à la procédure d’alerte en cours sur le bassin Lyonnais Nord-Isère, et ce à compter de ce jour, lundi 30 novembre, 15h00.

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 aggravé est activée à compter d’aujourd’hui pour le bassin d’air Lyonnais Nord-Isère.

Mesures relatives au secteur des transports

• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais Nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
  • La circulation différenciée est maintenue et amplifiée conformément aux dispositions de l’article 9.1 de l’arrêté préfectoral n° 38-2020-06-05-002 du 5 juin 2020.
  • Ainsi, seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle-d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
  • Cette dernière restriction ne s’applique pas sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer d’un certificat qualité de l’air est nécessaire : A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.
  • Cette mesure s’appliquera à compter du samedi 28 novembre 2020 à 5h00.

Mesures relatives au secteur résidentiel

• L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit.
  • La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
  • La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.
  • Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

Pour les personnes sensibles et vulnérables, éloignez vous des grands axes routiers aux périodes de pointes, éloignez vos enfants de la pollution automobile, limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h), limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Vienne Condrieu Agglomération.